Avant d'avoir Fischer, je suis restée non cavalière durant des années, et avant cela j'étais une cavalière de balade principalement, même si il m'arrivait de sauter pour le plaisir et de " travailler " un peu sur le plat à la recherche de quelques sensations, hélas comme je montais seule je n'ai jamais réellement progressé. Mon ancien cheval, aussi adorable soit-il, était très froid à la jambe et semblait totalement blasé en carrière, ce qui rendait nos séances difficiles, je passais mon temps à essayer de le faire avancer, à force de mettre des jambes j'ai fini par prendre de mauvaises réflexes, comme avoir mon talon remonté toujours au contact, c'était tellement fatiguant de devoir le faire avancer que j'ai fini par me tasser dans ma selle, je mettais toute mon énergie dans les jambes et cela m'épuisé, quant à mes bras, je ne m'en servais pas réellement car j'ignorais quelle bonne action il me fallait avoir sur la bouche de mon cheval, il était très dur et s'appuyer sur le mors alors à part essayer d'être plus forte que lui, ce qui est impossible, j'étais passive et résultat il avait plus souvent le nez en l'air que l'inverse.
Ainsi pour débuter en dressage, discipline qui me passionne depuis que je suis toute petite, ce n'était pas l'idéal ! J'ai eu l'occasion de sortir en concours dans des épreuves Club 3 Grand Prix et je n'ai pas eu de bonnes notes hélas. J'aurais pu prendre des cours mais à l'époque ce n'était pas possible, je montais dans la même écurie qu'aujourd'hui mais il n'y avait personne pour m'instruire, de plus je ne sais pas si au final avec mon cheval cela aurait fonctionné, il était heureux et plein de vie en promenade et tellement malheureux en carrière, il allait avoir 16 ans, je pense que c'était trop tard pour le changer.
Mais j'ai rencontré Fifi et depuis septembre nous travaillons ensemble et j'ai découvert ce qu'était réellement le dressage, les sensations, le mécanisme du cheval... j'en suis à mes tous débuts, je rencontre aussi beaucoup de difficultés, de questions, de doutes mais je n'abandonne jamais car j'ai la chance d'avoir un petit cheval parfaitement dressé qui a beaucoup à m'apporter. Fifi n'est pas facile, il a toujours été parfaitement travaillé, c'est à dire qu'il a toujours eu sur le dos des cavaliers expérimentés, à présent je jouïe de toute cette expérience, c'est un parfait maitre d'école; non pas car il sait tout faire...non, mais parce qu'il me pardonne rien ! Il connait son métier et il sait ce qu'il doit faire mais pour donner le meilleur de lui même il faut avoir toutes les cartes en main, être réellement actif dans les mains et dans les jambes, ne pas le laisser deux secondes sinon il nous échappe.
Je commence à comprendre beaucoup de choses, comment avoir de l'activité, comment le garder en place, lui faire remonter le dos, avoir un galop avec du rebond, avoir les postérieurs qui engagent en trottant, etc... je ressens, je comprends mais je ne parviens pas toujours à le mettre en place, parfois Fifi se braque, il tire sur son mors, il traine les sabots, il n'est pas connecté à moi... Alors je travaille sans relache pour y arriver. Depuis quelques temps je le travaille avec Rosalie, qui est une excellente cavalière et qui surtout le connait bien, grâce à son expérience j'ai réussi à progresser, à le travailler sans enrênement ( ce qui est mon objectif ) tout en le gardant dans une bonne attitude.
Le 25 mars prochain nous sortons en concours, j'aurais aimé présenter une Club 4 Imposé mais hélas le club dans lequel nous allons ne propose pas cette épreuve, j'ai donc du passé directement à la Club 3 Grand Prix sans même passer par la Club 3 Préliminaire. Un gros bond en avant pour moi, je ne me sens pas prête et je pense finir dans le dernier quart des participants mais j'ai bon espoir que le protocole des juges soit très instructif pour l'avenir de notre petit couple. Aussi je prépare ce concours avec un coeur débordant de volonté et d'espoir faut bien l'avouer.
Voici quelques photos de ma dernière séance. Le jour du concours j'aurais le gogue pour m'aider, je ne suis pas prête à tenir toute une épreuve sans enrênement et je préfère que Fifi soit dans une bonne attitude plutôt que le nez en l'air avec le dos creux, comme cet enrênement est autorisé autant en profiter en attendant de se perfectionner.
Je profite de ce message pour remercier notre fabuleux partenaire Ravene pour prendre soin de nos poneys ! Pour soutenir Fifi cet hiver nous lui avons fait une cure de Nutrilife + ainsi qu'une cure de Nutriflex. Les poneys eux ont eu la chance de goûter aux délicieux nouveaux bonbons Happy Treats, avec Céleste on vous en parle sur Instagram.
Je vous embrasse et je vous donne rendez-vous le 25 mars pour les résultats du concours de dressage.
Lili Célestine