Pour celles qui me suivent depuis longtemps, vous savez que Céleste ne va pas à l'école.
Elle a 4 ans, et elle fait ce qu'on appelle " l'école à la maison ", " Instruction en famille " ou encore " Homeschooling " !
C'est moi qui m'occupe de son " instruction ", mais d'une façon générale je dirais que son papa et moi nous l'accompagnons dans sa vie d'enfant à travers des jeux, activités et découvertes qui de façon informelle l'instruisent. En effet nous n'avons pas adopté une pédagogie bien particulière, je trouve qu'il y a du bon dans les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner et Charlotte Mason. Nous faisons aussi parfois du " formel " lorsque Céleste est motivée pour se plonger dans les cahiers de la méthode Boscher par exemple.
Hier soir nous étions à Grenoble pour la projection du documentaire Etre et Devenir. Bien entendu nous étions déjà convaincus mais on avait besoin de certitudes et de pouvoir échanger avec des personnes dans notre situation, car après le film avait lieu un débat auquel nous avons participé avec intérêt !
Il y avait beaucoup d'intervenants, dont une directrice d'école dynamique, démocratique, des personnes qui gèrent des associations d'apprentissages autonomes, etc.. et surtout une psychologue spécialisée dans les enfants et dans l'éducation. C'était très instructif d'écouter les témoignages des gens présents mais également les réponses des spécialistes de l'enfance.
Pour ma part, j'y suis allée avec une question simple et précise... Je parle peu de l'école à la maison, sur Instagram je publie des photos ou des vidéos toutefois sans rentrer dans le vif du sujet. Mais pour être honnête même si nous sommes persuadés de notre choix, nous avons passé un début du mois d'octobre particulièrement difficile... enfin pas exactement mais ça c'est parce que j'ai eu du mal à prendre du recul sur la situation !
Depuis que les températures ont chuté, Céleste prend énormément de plaisir à être à la maison, d'ailleurs très souvent elle vient me trouver alors que je suis à la cuisine ou à l'atelier et elle me dit " Maman, tu ne trouves pas qu'on est bien chez nous ? " puis elle repart jouer sereinement.
Jouer, elle ne fait que ça, du matin au soir, elle ne s'intéresse à rien d'autre. Il y a deux semaines je suis allée voir notre pédiatre pour en discuter : " Céleste refuse de sortir, elle joue toute la journée, et ne supporte pas d'être dérangée si elle est en pleine partie de jeux, faut-il la forcer ? " ma pédiatre qui est une femme extraordinaire, extrémement cultivée et avec une très grande ouverture d'esprit m'a tout simplement encourager à respecter cette envie et tant pis si elle ne sort pas de la journée...
Mais cette question n'a pas cessé de me travailler jusqu'à hier soir, je voulais savoir comment les autres parents gérés cela. Alors lors du débat j'ai demandé le micro à mon tour pour poser la question, surtout à la psycologue et aux autres parents IEF.
" Ma fille de 4 ans traverse une période où elle refuse de sortir, elle joue énormément avec des petits personnages qu'on appelle les Sylvanian Families, elle peut jouer du matin qu'elle se lève jusqu'au soir, je me demande si c'est trop, si je dois la forcer à sortir, la freiner un peu pour lui proposer autre chose ? "
C'est la psychologue qui m'a répondu :
" Je connais très bien ces jouets, ils sont formidables pour l'imaginaire des enfants, mais également pour le développement du vocabulaire, la manipulation des petits objets et tout l'univers qu'ils proposent, c'est une très bonne chose qu'elle joue avec eux, cela lui développe sa créativité, son imagination, son pouvoir à se raconter des histoires, à son âge il faut préserver cette imagination et la laisser s'exprimer. "
Elle m'a ensuite rassuré sur le fait que Céleste refuse de sortir, en me disant de lui faire confiance et que si en ce moment elle avait besoin de passer des journées à jouer aux Sylvanian alors on devait la laisser faire sans se poser de question, c'est qu'elle avait besoin de ça et qu'en la laissant s'exprimer cela ne pouvait que lui apporter du positif.
Hier soir je me suis donc endormie soulagée, et j'ai décidé de ne plus me mettre la pression et de lui faire confiance, si en ce moment nous devons habiter chez les Sylvanian Families, alors qu'il en soit ainsi, il est vrai qu'avec les nombreuses références qu'elle a, c'est tout un univers qui s'offre à elle et son imaginaire n'a aucune limite !
Alors que je conclu ce message, Céleste joue avec la caravane et le bateau, c'est le départ pour les vacances, certains feront le trajet par la route, d'autres par la mer et dans son monde à elle entre le bitume et l'eau il n'y a pas de distance, ils avancent donc côte à côte en se parlant gaiement !
Je fini ce message en remerciant toute l'équipe présente hier soir qui a pris le temps de répondre à nos questions, je remercie également les Sylvanian Families, qui de façon tout à fait indirecte accompagne aussi Céleste dans sa vie d'enfant et contribue à développer tous les points énoncés plus haut !
Je vous encourage vraiment à regarder ce documentaire pour avoir une vision très différente de ce que nous vivons tous les jours dans la société. Vous pouvez également lire le livre de Céline Alvarez " les lois naturelles de l'enfant " qui ne manquera pas de vous surprendre.
Belle journée,
Anaïs
Feelyli 19/10/2016
Quel bel article ! Je suis persuadée que Céleste est épanouie, heureuse et apprend plein de choses à la maison et c'est une maîtresse qui te parle. Bravo à toi car ce n'est pas facile de faire l'école à la maison et tout le monde n'en a pas les capacités. J'avais déjà entendu parler des bienfaits des Sylvanian moi aussi.