J'ai toujours aimé la photo !
Aussi loin que je me souvienne, je prenais en photo tout et surtout n'importe quoi ! Mon appareil réglé en mode tout automatique, je faisais des tonnes de photos sans aucun intérêt, sauf celui de figer l'instant ! Car c'est cela qui m'a toujours touché, capturer un instant, un regard, un paysage, un sentiment... Prolonger le souvenir à travers les photos, partager ces moments avec d'autres qui n'ont pas eu la chance de les vivre.
De l'appareil photo jetable à mon Olympus OM-D, je suis passée par des dizaines d'appareils ! Le numérique a vraiment changé ma vie, car enfin il m'était permis de refaire une photo que je venais de rater quelques secondes avant, ainsi j'ai pu quitter le confort du mode automatique pour m'engouffrer dans la technique des mode semi-manuel, et parfois même entièrement manuel.
J'ai pu exprimer mon univers à travers la photo, mettre en scène mes sentiments, mes humeurs, ma vision du monde. Avec le temps j'ai découvert mon identité photographique, et j'ai pu me recentrer sur ce que j'aime vraiment saisir... La technique s'est affinée, le résultat est devenu plus perfectionniste.
Un bon photographe doit toujours avoir son appareil avec lui, c'est le cas pour moi, mais je sais clairement ce que je souhaite photographier et surtout ce que je ne souhaite pas, ainsi les occasions où je sors mon appareil sont mûrement réfléchies. On pourrait penser que je photographie souvent les mêmes choses et cela est absolument vrai !
Ce que j'aime prendre en photo, c'est mon univers ! La douceur, la tendresse, l'enfance, la naïveté, le blanc, le rose, le pastel, la lumière, la vie... et depuis que ma fille est née, elle a donné un sens à mes photos. A travers elle je m'exprime, j'aime saisir l'instant présent, cet instant simple de l'enfance où une petite fille joue avec son doudou, cet instant où son regard est plongé dans un livre d'images... Chaque jour ma fille m'offre un tableau différent, je ne le photographie pas à chaque fois, j'attends seulement que la " scène " m'inspire quelques choses de fort... vous l'aurez compris, je photographie avec mon coeur.
Je soigne particulièrement chaque détail, parfois le moment peut m'inspirer quelques choses mais si Céleste n'est pas coiffée, ou si par exemple son pull est taché à cause d'un goûter un peu maladroit, où si le fond de la photo n'est pas net, par exemple une table pas debarrassée, les sacs de courses, je ne prendrai aucune photo, ou juste une pour son papa et moi. La photo est devenue artistique, à présent hors de question de photographier n'importe quoi.
La photo est un art compliqué, surtout lorsqu'on part de rien. Chaque jour je tente de m'améliorer, et techniquement j'aimerai me rapprocher de ce que je ressens réellement au moment où je prends la photo. Cela viendra, en attendant j'aime partager avec vous mes photos, elles ne sont pas parfaites, je ne suis pas une photographe, mais je tente de faire de mon mieux à chaque fois, dans l'espoir de progresser.
Ces dernières semaines Céleste s'est découvert un intérêt pour les puzzles, je n'ai pas résisté à cette mini séance photo. Amusée de la voir réfléchir, changer de place les pièces... un instant simple qui a su toucher mon coeur de maman.
Pour celles que ça intéresse, je possède un hybride Olympus OM-D E-M5. J'utilise 97 % du temps une focale fixe de 45 mn ( équivaut à une focale de 55 mn sur les réflex ). Je suis 95 % du temps en mode priorité ouverture, ou sinon en mode manuel. Comme je photographie très souvent dans ma maison et que cela n'est pas évident en terme de lumière, je joue beaucoup sur le réglage de luminosité, généralement entre +1 et +1.7 avec un spot fixe, en ce qui concerne la profondeur de champs, je suis une adepte du 1.8 mais il m'arrive d'ouvrir davantage, suivant ce que je souhaite photographier. Très souvent, je modifie aussi ma BW ( balance des blancs ). Pour les ISO, j'essaie d'être autour des 200, mais parfois je monte jusqu'à 1600 maximum, lorsque le temps est trop sombre. La vitesse étant automatique dans ce mode, il m'arrive de passer en manuel pour avoir la main dessus. J'aime particulièrement lorsque la lumière englobe mon sujet, ainsi je réalise souvent des photos à contre jour, l'hiver m'offrant la plus belle lumière dans ma maison. Pour la boutique je me sers très souvent d'un pied, pour Céleste jamais car elle bouge trop. Je n'ai jamais utilisé le flash de mon appareil, d'ailleurs il est encore dans sa boite ! Je retouche toutes mes photos avec Ligthroom, pour moi la photo moderne et artistique passe par le post-traitement, ce qui permet d'accentuer les effets recherchés, en ce qui me concerne : la douceur.
Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé sur mon profil photographique. Je ne prétends absolument pas avoir un talent ou être une donneuse de leçon, je partage seulement avec vous mes réglages et astuces qui me permettent d'arriver à certains résultats. Pour moi je reste une vrai débutante ! La photo est complexe, chaque personne vit son expérience photographique différement.
Je dois remercier le site Objectif Photographe, et notamment l'excellent travail de Xavier Navarro. C'est un formidable photographe qui m'a permise de me révélé, de m'aider à mieux comprendre mon ressenti lorsque je photographie. Il a amélioré considérablement ma technique et grâce à sa générosité, ses nombreux cours, Lili Célestine a fait un vrai bon en avant !
Donc si vous souhaitez vous lancer dans la photo, même avec un petit appareil, je vous conseille les nombreuses vidéos sur site OP, elles sont une mine d'or pour bien comprendre l'art de la photo, accessibles aux débutants, j'en suis la preuve !