Lors de mon dernier concours, j'ai perdu pas mal de points bêtement à cause de mon tracé peu précis... j'ai doublé après B, j'ai fais un cercle de 18 mètres au lieu de 15... Fifi avait également une attitude plongeante, surtout au trot ! Durant deux semaines j'ai travaillé tous les jours pour rectifier cela. J'ai énormément travaillé mon tracé, à cheval bien sur mais aussi sur papier en traçant ma reprise au crayon, mais également en me posant à côté de la carrière en réalisant dans ma tête toute ma reprise en me projetant et en essayant de dessiner dans ma tête mes cercles, la serpentine, etc... J'ai aussi beaucoup travaillé sur l'attitude de Fifi. Je souhaitais vraiment qu'il remonte son nez, engage plus et se tienne ! N'ayant pas un gros niveau certaines choses me posent parfois des soucis, d'autres trouvent naturellement des solutions car je gagne en expérience et je commence à ressentir beaucoup de choses.
Le dressage est une discipline difficile et rigoureuse lorsqu'on veut la pratiquer à la perfection, il ne s'agit pas de faire mumuse sur des cercles, même dans une simple Club 3 Grand Prix, il faut sans cesse travailler son cheval pour l'amener dans la meilleure attitude possible. Cela est mon objectif, ne pas sauter les étapes, être humble et travailler dur pour que les basiques soient parfaitement acquis.
Deux semaines de travail intense qui ont réellement payé ce dimanche, et pourtant je peux vous dire que la journée fut riche en émotion !
Mon passage était programmé pour 10h02, nous étions à l'heure et le soleil brillait, j'avais tout donné à l'entrainement, j'étais confiante et en même temps un élément est venu troubler ma reprise : le stress !!! Lui je ne l'avais pas prévu ! Le dressage, et par conséquence les concours de dressage c'est le rêve de ma vie ! En ce moment je le vis et j'y mets tout mon coeur à tel point que je me suis mise la pression sans m'en rendre compte. Je suis toujours très exigeante et perfectionniste envers moi même et cela je m'en suis rendue compte au moment de la remise des prix... Je vous explique, à la détente Fifi était bien mais moi j'étais très tendue à tel point que le stress me coupait les jambes, cela se manifeste toujours comme ça chez moi, l'angoisse, le stress et la peur me coupent les jambes, alors j'avais du mal à mettre en avant Fischer et pire que tout je ne parvenais pas à être en osmose avec lui.
Lorsque je suis rentrée en piste, en attendant que le juge sonne la cloche pour me donner l'autorisation de dérouler ma reprise, j'ai testé Fifi, j'ai trotté, galopé, etc... il était bien à l'écoute, ne regardait rien dans cet environnement pourtant inconnu, tout était pour le mieux et pourtant j'étais encore plus angoissée ! La cloche a retenti, il faut y aller !
J'ai déroulé ma reprise avec un tel stress que j'étais en apnée totale mais ça allait malgré tout, mes premiers cercles au trot étaient bien, puis j'ai enchainé sur la serpentine à 4 boucles, je redoutais ma dernière boucle, je dois venir toucher la piste avant H et hélas je suis arrivée droit dessus, cela m'a énormément contrarié, juste après j'ai eu du mal à obtenir un pas moyen convenable, puis au moment du départ au galop à droite ce fut le drame, j'ai senti que Fifi voulait partir avant le passage de la lettre A, je l'ai donc retenu, mais sensible comme il est j'ai du le vexer car lorsque je lui ai demandé le départ au galop trois foulées plus tard je l'ai surpris, résultat il est parti n'importe comment, cela m'a semblé une éternité, pourtant j'ai tout de suite rattrapé la situation et d'ailleurs je n'ai pas eu de mauvaise note pour cet exercice, la juge a simplement noté une incompréhension et je suis contente qu'elle est remarquée mes efforts pour rattraper la situation ! Bien entendu tout cela a fini de m'angoisser, alors lors du second galop je me suis dit dans ma tête " calme toi, respire " deux secondes d'absence qui ont suffit à Fifi pour repasser au trot, j'ai immédiatement réagi en le renvoyant au galop et j'ai terminé ma reprise brillamment car je fini sur un 8/10. Mais lorsque je suis sortie du rectangle j'étais effondrée d'avoir autant laissé le stress m'envahir et je m'en voulais énormément !
En attendant la remise des prix j'ai pris le temps de visualiser la vidéo de ma reprise, j'ai été étonnée de constater que ce que je voyais était différent de ce que j'avais ressenti pendant que je déroulais, mise à part les petits soucis que je viens de vous raconter, l'ensemble était bien et j'étais même assez fière de moi.
Raisonnablement le matin du concours j'espérais me placer dans les 7 premiers, à présent j'espérais être dans les 10 premiers. Je pensais que sur 15 ça pouvait encore être possible. Lors de la remise des prix je ne m'attendais donc à rien, je voulais juste récupérer mon protocole. Ils ont appelé la première place, j'ai applaudi avec quand même un petit pincement au coeur... puis j'ai eu un choc, une vrai claque lorsqu'ils ont appelé mon nom en seconde place ! J'étais 2ème sur 15 !!! Incroyable !! Mon coeur battait fort, j'avais envi de pleurer de joie, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me retenir, j'ai pris place sur la seconde place du podium ne parvenant pas à détacher de mon visage ce sourire niait ! J'étais trop émue, très fière de moi car mes efforts n'avaient pas été vains et tellement heureuse d'offrir cette victoire à la propriétaire de Fischer pour lui prouver que je donne tout pour son cheval et que je ne le rendais pas ridicule en concours !
Certes il y a eu des erreurs, mais la juge a su avoir un regard constructif sur notre couple, elle ne s'est pas focalisée sur mes fautes de stress et cela fut très encourageant !
Cette journée fut donc merveilleuse ! Très souvent je me dis cette phrase " je peux tout réussir si je le veux vraiment " et ce jour là fut la preuve que le travail paye, que ces heures à faire le box, à porter des seaux quand le thermomètre affiche - 10, à marcher mon cheval sous la pluie pour le détendre, à réfléchir à son planning d'entrainement, à essayer de concilier ma vie de maman, épouse, auto-entrepreneuse et cavalière n'ont pas été inutiles, que lorsqu'on se donne vraiment la peine rien n'est impossible !
Pour l'instant pas d'autres concours de dressage prévu, même si j'espère pouvoir ressortir rapidement ! Je vais continuer de travailler mon petit cheval, découvrir d'autres sensations et tenter encore et toujours de m'améliorer.
Merci à toutes pour vos messages à la suite de cette photo postée sur Instagram dimanche soir ! J'ai reçu tellement de MP ( plus de 40 ) que je n'ai pas pu répondre individuellement, mais chacun de vos messages m'a énormément touché, merci !
Et merci à mon Fischer Price, ma Fichouillette d'être mon compagnon de rêve au quotidien !
C'est un cheval tellement sensible et attachant, il n'est pas facile à monter mais chaque jour il me rend meilleure !
Alors finalement, cette victoire c'est surtout à lui que je la dois