Pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez que le dimanche 25 mars j'étais en concours de dressage. Nous sommes allées au Centre Hippique des Alpes à côté de Grenoble. Un très beau centre équestre avec une organisation irréprochable, tous les cavaliers en épreuves Club et Amateur sont passés à l'heure, les carrières étaient vraiment parfaites, un sol qui ferait rêver n'importe quel cavalier, de belles pistes avec de vrais lices, lettres et cabanes de juges ! Des détails certes mais le dressage est un art donc saluer un juge qui est enfermé dans une voiture c'est moyen ! Donc pour mon premier concours officiel, c'était vraiment idyllique !
Par chance lorsque nous sommes arrivées le soleil se montrait, on était à l'heure, on a donc pu préparer Fifi sans stress. La détente se déroulait dans un manège où l'ambiance était très bonne, beaucoup de calme et de concentration de la part des cavaliers même si certains se croyaient en CSO et trouvaient le moyen de briser le silence en criant " PIIIIISTE ", j'ai adoré cette ambiance où on peut se mettre dans une bulle avec son cheval.
La détente fut très bonne, à 9h50 j'ai été appelé pour rejoindre le rectangle de dressage et présenter ma reprise au juge. C'était mon premier concours officiel, j'étais stressée à tel point que j'en avais les jambes coupées ( pratique n'est-ce pas ? ) mais qu'est-ce que j'étais heureuse car le dressage c'est ce que j'ai toujours préféré !
J'ai déroulé ma reprise, j'ai tout de suite était consciente des petits soucis... J'ai manqué de précision sur le tracé, à la maison nous n'avons pas une carrière aux bonnes dimensions et je n'avais eu l'occasion de m'entrainer avec les lettres qu'une seule fois, donc j'ai juste manqué de repère, je n'ai pas anticipé et dans ma tête je me suis basée sur les distances de la carrière à la maison, ce qui m'a valu quelques déconvenues... et dans cette reprise ça ne pardonne pas. J'ai perdu également des points pour le pas, Fifi était une petite boule de nerf, il marchait de telle façon qu'on aurait dit qu'il allait explosé. Mais globalement les notes furent intéressantes et ma reprise propre.
J'ai fini 5ème sur 10 à 64.1 %, la première a fini à 67 % donc peut-être que si je n'avais pas perdu des points sur mon premier cercle et sur mon pas j'aurais eu une meilleure note ! Je n'ai pas eu de commentaire négatif de la part des juges, en revanche ils m'ont encouragé pour ma recherche sur l'incurvation, donc j'étais très satisfaite ! Je dois toutefois corriger l'attitude de Fifi, comme souvent il se précipite, donc il fait les exercices vite en baissant le nez pour me tracter, je dois impérativement travailler cette attitude car autant pour lui que pour moi cela créé des tensions.
Depuis nous travaillons dur pour améliorer notre reprise car nous serons à nouveau en concours au CE du St Eynard le dimanche 8 avril pour présenter une Club 3 Grand Prix et une Club 4 Imposée. Vous pouvez suivre notre évolution au quotidien sur Instagram.
Merci à notre partenaire Ravene de nous suivre au quotidien et en concours !
Je vous affiche la liste ci dessous des produits que nous avons utilisé pour ce concours.
Préparation avant concours :
Spray Easy Shine pour déméler les crins de la queue et de la crinière, Easy Shine Mouss pour laver la balzane sans se mouiller, bien sur des bonbons pour champion et le Pediflex pour nourir et faire briller les sabots.
Le jour du concours :
Spray Easy Shine pour déméler les crins de la queue et de la crinière, Easy Shine Mouss, le Technigloss pour faire briller les poils et les crins et les lingettes pour des yeux et naseaux bien propres.
Récupération après le concours :
Le Kinesyl pour les massages du dos, le Tendiflex pour soulager les jambes et plein de bonbons pour mon champion !